AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Centaures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eros

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Les Centaures   Lun 5 Avr - 19:08

Les Centaures sont parfois les enfants d’Ixion et de Néphélé, parfois du dieu Centauros et des juments de Magnésie.

Les Centaures habitaient la région de Thessalie, sur le mont Pélion et les plaines environnantes. De là, ils sont entrés en contact avec les hommes plusieurs fois au cours des âges héroïques, et ils sont donc cités dans plusieurs odyssées : on les nomme dans le récit d’Atalante, on les nomme dans l’odyssée des douze travaux d’Héraclès lors de l’épisode du sanglier d’Erymanthe, ou encore dans l’épisode de la mort de Chiron, ou beaucoup de centaures sont massacrés, puis dispersés, les survivants se réfugiant dans le Péloponnèse, sous la protection de Poséidon, étant donné que le dieu des mers était aussi le dieu des chevaux.

Les Centaures étaient représentés comme chacun sait sous l’aspect d’un être mi-homme mi-bête. L’essentiel du corps était celui d’un étalon, mais à la place du cou de ce dernier commençait un torse d’homme avec bras et tête. C’est la forme que les centaures ont toujours eue, ils n’ont jamais varié. Leur force brute en faisait de dangereux adversaires, surtout compte tenu du fait qu’ils excellaient dans l’art du maniement de la lance, du javelot, et bien sûr, de l’arc.

Les Centaures étaient comme les hommes, ni entièrement bon ni entièrement mauvais, capables du meilleur et du pire. Généralement, ils sont ombrageux, fiers, et parfois brutaux et animaux. Leurs relations avec les hommes peuvent être amicales ou au contraire hostiles selon les histoires, selon les héros, selon les époques.

Bien que d’une intelligence humaine, et parfois même grande, ils se laissent aller à leurs instincts, ce qui les pousse à la luxure et aussi à l’ivresse car les centaures des mythes classiques aimaient beaucoup les femmes et le vin, ce en quoi ils étaient très similaires à des Satyres.

Ces instincts qui les poussaient à boire et à courir les femmes humaines les rendait parfois agressifs, ce qui explique l’épisode des Lapithes : Le roi de ce peuple grec avait invité les centaures à son mariage mais ces derniers, une fois ivres, tentèrent de violer la mariée et d’autres femmes Lapithes, et le mariage finit en empoignade sanglante entre hommes et centaures.

Il n’empêche que certains Centaures sont bien plus bons et sages : Tout d’abord Chiron, qui différait des autres centaures de par son origine (il était le fils de Cronos). Chiron est cité dans de nombreuses légendes, personnage habituel des mythes. Il était bon, sage, et son savoir était immense, surtout dans l’art de guérir et la connaissance des plantes, d’où le fait qu’il fut le mentor d’Asclépios, le dieu de la médecine. Il est également cité dans la légende d’Achille, là encore pour être son mentor. Il est finalement cité dans la légende de Héraclès, où ce dernier, son ami pourtant, le tue par mégarde d’une flèche empoisonnée. Zeus fera de Chiron la constellation du centaure.

L’autre figure célèbre de centaure est Pholos, lui aussi cité dans la légende de Héraclès. Ce n’est, là encore, pas n’importe quel centaure vu qu’il s’agit du célèbre archer centaurien qu’on nommait le Sagittaire. Pholos reçut très bien Héraclès, et traita le demi-dieu en ami. Lorsqu’une bataille éclata entre les centaures et Héraclès au sujet d’une amphore de vin de Dionysos, ce centaure pacifique ne prit pas part au combat, et donna une sépulture aux morts. Mais il se blessa avec une flèche empoisonnée (ce qui rappelle la mort de Chiron). Pholos est le centaure dont Zeus fera la Constellation du Sagittaire, l’un des douze signes zodiacaux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Centaures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les centaures
» LES CENTAURES
» Les centaures de l'empire -Étienne Marie Antoine Champion comte de Nansouty
» Les centaures
» Recherches sur les centaures très sérieuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~○| Introduction à Antipolis |○~ :: ♦~ Les chemins du savoir :: | Bestiaire |-
Sauter vers: